Dijon
En 2026, le Comité interprofessionnel du bois énergie (Cibe) célèbre ses 20 ans. Aussi, son colloque 2026 entend marquer deux décennies d’innovations, de professionnalisation et de coopération entre les acteurs, pour le développement du bois-énergie.
28 octobre : visites sur le terrain.
29 octobre : conférences à salle, à Dijon.
Depuis 2006, le Cibe accompagne la professionnalisation des pratiques, la promotion des chaufferies de toutes puissances, et la montée en compétences, appuyés par le savoir-faire et l’expertise de professionnels.
Cette édition anniversaire du colloque se veut aussi un événement pour échanger sur tous les usages du bois énergie (réseaux de chaleur, industrie, cogénération, etc.) et sur les sujets transverses qui animent le secteur.
À l’occasion du colloque, le CIBE lance un appel à candidatures (ouvert à ses adhérents), en vue de valoriser les technologies innovantes. Plusieurs formules sont proposées :
« Le Cibe sélectionnera les candidatures en fonction de leur caractère innovant, opérationnel et de leur contribution à l’histoire et à l’avenir de la filière », précisent les organisateurs.
Modalités et dépôt des candidatures : cahier des charges de l’appel à candidatures accessible en ligne.
Date limite de dépôt : 27 mai 2026 (au-delà de cette date, prendre contact avec le Cibe).
Contact : Léa Roublique, responsable de projets au Cibe (tél. : 06 71 36 21 93 / email : l.roublique@cibe.fr
• Autour du sujet : articles qui traitent du bois énergie